INTERVIEW PORT NOIR

INTERVIEW PORT NOIR
Genre : Pays : Album: Groupe:
Dark  Pop / Rock Alternatif Suède
Cuts
PORT NOIR

 

Quels souvenirs gardez-vous de votre dernier passage en France ? 

Je dois admettre que Paris est une ville géniale pour nous et nous avons toujours adoré le public français. Ici, les gens sont gentils et respectueux. Nous avons fait un chouette concert chez vous, la salle était comble et je me souviens que le public chantait vraiment fort ce soir là, c'était impressionnant. Merci beaucoup du soutien c'est hallucinant ! Dans le futur, nous espérons faire plus de dates chez vous. En espérant que la situation revienne à la normale très vite ! Nous devions faire une tournée pour l’Europe en compagnie de Soen et qui devait passer par la France pour quelques dates. Malheureusement, la vie en a voulu autrement et nous nous sommes remis en priorité à la finition de « Cuts ».  

 

Vous aviez un deal avec Inside Out pour votre précédent disque et maintenant vous atterrissez chez Despotz Music. Pourquoi ce choix ? Quel est le bilan sur le retour du disque ? 

Nous avons eu une chouette opportunité avec Despotz Music car nous connaissons très bien le patron qui est un ami. Le plan média de Inside Out ne nous convenait plus en quelques sortes, je ne rentrerais pas dans les détails. Rien de grave mais je pense que nous ne sommes plus à notre place chez Inside Out. Les retours de The New Routine ont été excellents, nous ne pensions pas du tout à de tels compliments de la part des médias et des fans en général. On a tous été très surpris de ces retours. Surtout qu’à chaque album nous faisons d’autres choses et nous avançons, évoluons. Trop de groupes font la même musique de nos jours et ce n’est pas évident de trouver des surprises. Heureusement il y en a et c’est ce qui fait la magie du rock en général.

 

Trois ans ce sont écoulés suite à The New Routine qui vous a valu une certaine reconnaissance maintenant. Vous disiez à l’instant que vous ne restez pas sur vos acquis et effectivement sur « Cuts » il y a un nouveau challenge, celui d’avoir enregistrer sans « clic »... 

Ouais et je peux te dire que cet album était un bon présage de ce que nous sortons aujourd'hui. Nous travaillons maintenant en duo du fait que Andreas (guitare) a dû partir pour des raisons professionnelles (nouveau travail) mais reste membre de session exclusivement car nous sommes très potes et très liés. Nous avons composé les 9 morceaux en duo dans les 3/4 de la conception. C’est également un soulagement car trop de cerveaux dans une même salle, ce n’est pas forcément bénéfique tout le temps. « The New Routine » était un album très fort mais « Cuts » dépasse bien tout ce que nous avons pu faire pour le groupe à l'heure où je te parle. C'est un album à l'inverse du précédent. Il y a toujours cette patte mais l'ensemble est bien plus sombre ou torturé. Nous avons vraiment tout lâché sur « Cuts » et je pense que les fans vont adorer. Nous avons voulu retranscrire l’album le plus « live » possible c’est pour cela que nous ne voulions pas de clic pour que les morceaux respirent plus et qu’ils soient très organiques. Le fait d’avoir travaillé avec Daniel Bergtrand (In Flames, Meshuggah, Raised Fist, Behemoth,etc…) et Fredrik Thordendal (Meshuggah) nous a ouvert les yeux sur la façon de retranscrire l’énergie et l’atmosphère dégagée. The Haunted et Meshuggah ont utilisé ce process d’enregistrer sans clic et je trouve que c’est génial de se mettre en danger avec des nouveaux challenges après tant d’années. 

 

Vous avez donc composez différemment ? Avez-vous changé de matériel cette fois-ci ? 

Pour chaque album que nous travaillons, nous essayons d'apporter des choses différentes tout en restant fidèles à nos idées et à notre identité. Nous sommes un groupe de rock qui mérite d'être connu et reconnu aux yeux de tous même si cela est parfois compliqué. Incorporer de nouvelles choses est essentielle, cela évite la routine et nous n'aimons pas ça. En ce qui concerne le matériel, nous avons utilisé du vieux matériel dans le studio chez nous en Suède. Il y a plus de parties au claviers, on utilise beaucoup de vieux matériels un peu old school mais nous aimons vraiment. Un mini moog notamment et pour les atmosphères, c'est vraiment intéressant. Pour cet album, nous avons voulu évoluer notre son au maximum. Les guitares ne sont plus au premier plan en général mais plutôt les atmosphères avec les claviers,la basse et la batterie. Le travail de production est vraiment colossal. Magnus de Cult Of Luna a un fait un travail bluffant au niveau du mix ! Écoutez au casque !

 

Parlez-nous de vos influences sur cet album. On retrouve pas mal de rock, du groove type R&B et des parties très anglo saxons ? 

Pour cet album, nous avons voulu voir large dans le spectre de nos influences. Nous aimons tous le rock des années 90 et la touche anglaise reste ancrée en nous, mais avec notre identité. Il y a qu’un ou deux riffs ici et là dans l'album mais je trouve que ça apporte pas mal d'intensité. On aime également tous ce qui se rapproche de Royal Blood ou encore les Daft Punk. « Cuts » est vraiment un album éclectique de dark rock alternatif et je pense que tout le monde peut se retrouver dans notre musique. Même si les paroles restent profondes, la musique quant à elle, est très mouvante et les refrains peuvent te prendre aux tripes !

 

Quels sont les groupes ou albums qui vous ont marqué en 2021 ? 

Ahaha ça c’est une très bonne question ! Je dirais certainement le dernier Architects car ils ont fait très fort et amené une autre dimension à leur musique. Après il y a eu des bonnes choses en sortie mais à vrai dire on s’en souvient plus déjà c’est de l’histoire ancienne ahahah

 

Retrouvez la chronique de l'album Cuts ici : PORT NOIR - CUTS – Metalleux de France

[Loïc Cormery]

 


Albums

Cuts 2022

The New Routine 2019

Any Ways The Wind Carries 2016

Puls 2013

Remerciements

Love Andersson

Loic Cormery

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés