Hellfest Warm-Up Tour - La Cartonnerie (Reims)

Festival
AnnaHell
25 avril 2022
[10 mai 2022]
Une nouvelle fois, le Hellfest Open Air Festival nous gratifie d'un petit échauffement, bien nommé Warmup, qui sillonne les routes de France afin d'entraîner nos nuques et notre cardio. Metalleux de France s'est rendu à l'édition rémoise, organisée par l'association Lez Arts Aki... Et devinez quoi ? C'était de la folie.
Ok, ok. On met la charrue avec les bœufs, mais bon, en même temps, c'était un peu évident non ? Northern Lights, groupe de metalcore et fiers vainqueurs du tremplin organisé pour la place en ouverture de la soirée, Crisix, thrasher espagnols et les rockeurs de Tagada Jones nous ouvrent les portes de la Cartonnerie, pour une soirée carrément dégénérée !
Avant d'entrer dans le dur du sujet, il faut s'arrêter un peu sur le contexte. La Warm-up du Hellfest, ce sont 18 dates partout en France qui ont pour but de délocaliser l'esprit du festival le temps d'une soirée. Ça se traduit, bien évidemment, avec des groupes que l'on retrouvera sur scène, mais également par des animations (tournoi de Air Guitar, d'ailleurs, si quelqu'un a le numéro de l'animateur, on aimerait bien l'embaucher pour les cinq ans du petit neveu, photobooth...) et des éléments de décor telles que des sculptures caractéristiques en métal, ou encore des chaînes qui pendent du plafond. Ah, que ça fait du bien de toucher du doigt le retour des grandes manifestations estivales !
Crédit photo : Charlotte J Photography et ExactMusic Inlive
Bon, trêve de descriptions à la Balzac, c'est donc à Northern Lights que revient la lourde tâche de faire remuer tout ce beau monde. Ah oui, car la soirée est sold-out ! C'est qu'ils ne rigolent pas les rémois ! C'est avec un metalcore puissant que s'ouvre la soirée. Aucune surprise quant au fait que les mecs aient remporté l'honneur de l'ouverture, c'est amplement mérité ! Les phases rythmiques sont violentes et puissantes, impeccablement ancrées dans les codes du genre. On notera le rare spectacle d'un batteur qui se colle à la tâche compliquée d'assurer le chant clair. Somme toute, Northern Lights nous offre une belle énergie sur scène, couplée à une bonne grosse claque rythmique qui nous met dans l'ambiance illico.
Crédit photo : Charlotte J Photography et ExactMusic Inlive
Impossible de faire retomber la mayonnaise, les espagnols de Crisix l'ont bien compris. Alors que du Thrash saignant déferle des enceintes, la fosse se mue en ce qui ressemble à une fourmilière à taille humaine, l'organisation en moins. Ça pogote dans tous les sens, dans des mouvements complètement anarchiques. Bref, c'est un joyeux bordel, comme on dit dans le milieu !
Crédit photo : Charlotte J Photography et ExactMusic Inlive
Toujours pas calmés ? Bien évidemment que non, surtout quand c'est Tagada Jones qui est dans les starting blocks ! En deux mots : quelle claque ! Pour les avoir déjà croisé en live, et ne pas leur avoir donné une chance à la hauteur de leur talent, ne tournez jamais le dos à Tagada ! Une pêche, à te retourner la fosse, des paroles aussi éternelles que le monde continuera à tourner carré, des riffs accrocheurs et une rythmique tantôt punk, tantôt metal, qui donnera à chaque bouche affamée de quoi se nourrir, à chaque esprit de quoi réfléchir, à chaque corde vocale de quoi s'exprimer... C'est comme ça qu'on définirait Tagada Jones après cette soirée.
Mille mercis à la Warm-up et à Lez Arts Aki pour cette superbe soirée qui restera dans les annales, pour ces découvertes qui tournent en boucle sur la sono, pour cet échauffement à huis-clos avant la grande messe de l'été !
AnnaHell
Laissez un commentaire