The Hu - Rumble of Thunder

The Hu - Rumble of Thunder
Genre : Pays : Label : Sortie :
Heavy Metal Mongolie
Better Noise Music  02  Septembre 2022
Note finale : 8/ 10

 12/09/22

 

Le groupe le plus traditionnel du heavy metal est de retour !!!

 

The Hu, groupe de « hunnu rock » comme ils ont coutume de se définir en référence à l’Empire Hunnique, est un phénomène qui a rapidement pris de l’ampleur. Peu après la sortie de leurs premiers morceaux (ceux qui connaissent The Hu connaissent forcément la révélation Yuve Yuve Yu), ils signent chez Better Noise Music et sortent un premier album The Gereg en 2019. Cet album leur permet de recevoir la médaille de l’Ordre de Gengis Khan, distinction la plus haute de Mongolie, pour la promotion de leur culture de par le monde. Ils ont même le privilège de la création d’une monnaie à leur effigie en 2021.

 

3 ans après leur premier album, les mongols reviennent avec Rumble of Thunder pour un peu plus d’une heure d’immersion culturelle intense. Album éclectique, le groupe nous prouve une nouvelle fois qu’il est impossible de les cataloguer dans un style particulier.

 

This is Mongol, en ouverture de voyage musical, nous offre un clip tourné dans le magnifique désert des Mojaves aux Etats-Unis. Le rythme entraînant du refrain fédère et permet d’entrer plus facilement dans leur univers musical. Toujours accompagnés du Khöömii, le chant traditionnel mongol, les morceaux défilent mais ne se ressemblent pas, comme Triangle, qui s’apparente plus à de la country qu’à du rock ou Bii Biyelgee avec son rendu très pop. Black Thunder, ôde à la culture mongole, dont la première partie est sortie en amont de l’album avec un clip made in Mongolie, apparaît, isolé au milieu de cette épopée des sens. On le retrouve cependant dans sa version intégrale en dernière piste. Mother Nature, avec ce titre qui laisse peu de doutes sur les intentions écologiques que souhaite partager le groupe, est LA ballade de l’album, avec des chœurs qui restent en tête et un violon Morin Khuur particulièrement touchant. On peut également entendre des soli de violon émouvants dans Upright Destined Mongol ou encore Segee. Enfin, Tataar Warrior, morceau le plus rock (peut-être le seul, avec Black Thunder, qui s’en rapproche réellement ?) de l’album grâce à une guitare électrique qui domine les autres instruments et un chant digne des chants guerriers, vient clore cette aventure dépaysante et ressourçante.

 

The Hu passera 3 fois par la France en novembre lors de leur tournée, l’occasion de découvrir toutes ces nuances culturelles en live !

 

Ma Rine

Tracklist

  1. This Is Mongol
  2. YUT Hövende
  3. Triangle
  4. Teach Me
  5. Upright Destined Mongol
  6. Sell The World
  7. Black Thunder
  8. Mother Nature
  9. Bii Biyelgee
  10. Segee
  11. Shihi Hutu
  12. TATAR Warrior
  13. Black Thunder (Extended)
 

Merch

Bandcamp

 

Lineup

Gala (Chant/Morin Khuur)

Enkhush (Chant/Morin Khuur)

Jaya (Chant/Flûte)

Temka (Guitare Mongole)

  


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés