The Georgia Thunderbolts - La relève du southern rock


Vous en voulez encore du Southern Rock ? Dans la foulée de l’interview des Black Stone Cherry, voici un extrait de notre rencontre avec les fringants Georgia Thunderbolts. Après un nouveau single acclamé à sa sortie en octobre 2022, Livin’ in the Muddy Waters, les voilà de retour en studio. On fait le point avec TJ Lyle – Lead Vocal.[François Capdeville]
Le très intéressant Ayron Jones a un titre qui s’appelle Baptised in Muddy Waters. En quoi les eaux boueuses sont-elles si inspirantes pour les artistes blues et rock ?
On aime bien Ayron Jones ! Super boulot ! Pour nous, les eaux boueuses sont synonymes de mauvaise passe. Ces moments qui t’empêchent d’avancer et de t’accomplir. En tant qu’artistes on cherche à vous donner l’énergie pour vous aider à briser les chaînes. Le thème du dépassement de soi est très inspirant.
Vous avez démarré en 2015 et votre carrière est en pleine ascension…
On se sent vraiment chanceux, surtout au vu de notre âge. On sent que le groupe grandit vite. Même si parfois on a l’impression que cela ne va pas aussi vite que l’on voudrait. Mais on se fait plaisir, on donne du plaisir. J’ai 23 ans, on a un deal avec un label, on tourne, on voyage, on rencontre de nouvelles personnes. C’est vraiment une belle expérience.
Aviez-vous pensé, à vos débuts, que votre musique vous permettrait de voyager ?
Ça été une déflagration quand notre groupe a tout d’un coup commencé à être appelé et depuis on a la chance d’être sollicité en continu. Pas de temps mort ! Parfois on se regarde et on se dit, on l’a fait mec ! et on se demande quel sera le prochain chapitre. Tous ces souvenirs que l’on est en train de construire sont importants. Découvrir de nouveaux pays et faire de nouvelles rencontres grâce à notre musique est vraiment une chance.

TJ Lyle & Riley Couzzourt (photo: François Capdeville)
Le southern rock fonctionne bien en Europe, il y a une communauté très active autour e ce style. Avez-vous ressenti cela lors de vos tournées ?
Le southern rock est actuellement un peu en manque d’étincelles aux US au profit de tous les autres genres musicaux. Alors quand on voit des mecs avec des tee shirts de Metal extreme à nos concerts en train de taper dans leurs mains, nous sommes plus que contents. Franchement, on se dit qu’il y a encore de la place pour nous.
Quel titre de votre album Can we get a witness devrais-je conseiller à quelqu’un qui ne vous connait pas ?
Ça dépend à qui tu t’adresses. Nos titres sont tous différents les uns des autres. Certains ont une touche country, d’autres plus southern rock… Je passe la main !
On va évidemment parler des influences. Quand j’ai écouté votre album et notamment le titre Be Good To yourself, j’ai pensé aux Doobie Brothers. Du coup, en dehors des évidents Lynyrd et Allman Brothers, est-ce qu’il y a des artistes qui vous inspirent ?
Ray Charles, Wilson Pickett… tous ces grands chanteurs me touchent depuis que je suis petit. Ils sont une référence en termes de timbre de voix, d’attitude. Les artistes de la motown en général d’ailleurs.
Vous avez joué à Paris en octobre, en ouverture des Black Stones Cherry. Quel souvenir avez-vous de Paris ?
C’était la fin de la tournée européenne. Nous avions vraiment envie de donner le meilleur. C’était une grande messe. On est monté sur scène avec nos amis des Black Stones Cherry sur le final. C’était génial.
Vous saviez que le même soir, à quelques encablures, jouaient les Black Crowes…
Ouaaais mec ! Quand je l’ai su j’ai eu envie de mourir… Des légendes les Black Crowes. Il aurait fallu un grand plateau southern rock avec nous et les Black Stones Cherry.
Pour quel groupe aimeriez-vous ouvrir un jour ?
Il y en des tonnes. Mais s’il ne devait y en avoir qu’un, je dirais Deep Purple. Autant ouvrir pour un grand.
Qu’est-ce que l’on vous souhaite pour 2023 ?
Plus de shows ! Plus de fans et de connections avec le pubic. Et du Rock n’roll !
Et pour finir, qu’auriez-vous envie de dire aux lecteurs de cette interview ?
Venez nous voir la prochaine fois que l’on passe en France! Et vous nous direz vos impressions. Allez visiter notre page, et si vous ne nous aimez pas, ne nous le dites surtout pas ! Et surtout écoutez du rock ‘n roll !
Laissez un commentaire