Leprous - Les Docks - Lausanne (Suisse)

Texte par La Goutte

Après deux ans de Covid, durant lesquels Leprous s'est montré hyperactif en nous proposant une multitude de livestreams, de concerts virtuels, une petite tournée d'anniversaire et surtout un nouvel album "Aphelion" – lui-même composé en partie en livestream avec leurs fans -, le groupe revient avec une tournée européenne, destinée à honorer ce dernier disque. En concert, leurs compatriotes Kalandra et les talentueux britannique de Monuments ouvrent les festivités. Petite spécificité de ce live report : on ne retrouve pas l’équipe sur l’une des 6 dates françaises, mais en Suisse aux Docks de Lausanne, l’une des salles les plus fameuses de la région et qui affichait Sold Out pour la soirée.
On débute donc la soirée, armés de notre fidèle houblon, en se hissant sur le balcon qui surplombe la salle, et qui n’est ouvert quasi uniquement que lors des dates Sold Out. C’est alors d’un regard dominant sur la scène que l’on assiste au show de Kalandra, qui nous servira son puissant mais doux cocktail qui aura, depuis près d’une décennie, pris le temps de mariner dans des univers tels que celui de Wardruna, Aurora ou même Leprous. Un mélange qui aurait pu ne pas forcément plaire à une partie du public “metal”, dû aux quelques influences flirtant avec la pop, mais qui semble très vite faire l’unanimité pour le public qui se laisse porter sans aucune résistance par la voix touchante de Katrine. Un groupe rafraîchissant grâce à son approche moderne de la folk scandinave, et qui démarque le groupe de ses compères tel que Myrkur, Sylvaine, Heilung, eux aussi prenant progressivement leur place dans le quotidien de la communauté metal.

Tel le calme qui appelle la tempête, Kalandra invoque ensuite Monuments qui vient très vite électrifier la foule par son mélange de prog, djent, et metalcore. C’est une véritable douche que le public se prend, que ce soit au niveau des lights explosives ou le son imposant des Docks : tout est mis en place pour sublimer le quatuor britannique, qui vient défendre ici leur dernier album “In Stasis”.
Un dernier disque qui avait été fait, en partie, avec l’aide du légendaire Mick Gordon, auteur de l’incroyable OST de Doom, et qui voit son honneur défendu durant ce live lorsque le groupe joue deux des chansons tirées de leur collaboration. L’énergie du show est constamment portée par le frontman du groupe, qui tire de sa longue expérience en tant que youtubeur/streamer un savoir pour animer le public, déjà bien chauffé et plus prêt que jamais à accueillir la tête d’affiche de cette soirée déjà bien enflammée.

Leprous
C’est enfin le moment que tout le monde attend. Leprous pose le pied sur une scène magnifiquement installée, comme les Docks savent si bien le faire, avec de grandes barres de lumière en fond dessinant le triangle qu’on retrouve sur le dernier album “Aphelion”. C’est un tableau qui fait beau voir ! Einar commence d’abord à se chauffer la voix en ouvrant le concert sur une note calme avec “Have you Ever ?” tirée de leur petit dernier, mais le concert ne tarde pas à s’enflammer lorsque notre quintet norvégien décide d’enchaîner sur de plus vieux titres de “The Congregation”, très vite pris en chœur par le public. L’étoile filante est alors lancée, nos quatre astronautes norvégiens nous font naviguer à leur guise au travers de la constellation de leurs quatre derniers disques, et nous démontrent toute l’étendue de leur versatilité musicale. De leur maîtrise du sens des mélodies, des parties acoustiques jusqu’aux sonorités électroniques, des riffs saccadés, ou encore des envolées lyriques, tout est exécuté à la perfection. Rien ne vient entacher cette performance qui se voit même sublimée par les refrains accrocheurs qui accompagnent le souffle du public. Tout cela vient constituer cet équilibre complexe dont seul Leprous connaît la recette. Petite cerise sur le gâteau de cette tournée, la présence de Raphael Weinroth-Browne au violoncelle, qui vient apporter une couche d’authenticité à ce show. Le concert file à grande vitesse, et bien que l’on puisse reprocher au groupe de n’avoir joué aucune chanson de leurs trois premiers disques, et peut-être d’avoir sur-représenté leur dernier (que j’estime un peu en dessous des autres), il reste indéniable que ces messieurs viennent de délivrer un concert d’envergure, qui clôture cette magnifique soirée en faisant, au passage, la superbe synthèse de l’univers des deux groupes chargés de son ouverture.
Un grand merci aux Docks de Lausanne pour l’accréditation et pour les places offertes pour notre jeu concours !
Prochaines dates à ne pas manquer aux Docks :
Cult Of Luna + Russian Circles + Svalbard
W.A.S.P + Images Of Eden
Jinjer
Setlist de Leprous :
Laissez un commentaire