Les raisons de la colère - Cage Fight


Rachel Aspe, ancienne chanteuse d'Eths, et James Monteith, guitariste du groupe de prog Tesseract, s'associent pour lancer le projet Cage Fight, un combo aux influences Thrash et Hard Core. Attention les oreilles, c'est violent ! Cage Fight est un concentré de rage contre toutes les formes de violence et discrimination, en premier lieu celles contre les femmes. En bonus, on y retrouve une reprise de "Bitch In The Pit" de Body Count. [Rencontre avec James Monteith, guitariste, par François Capdeville / Annaelle]
James, qui aimerais-tu affronter dans la cage ?
Personne, parce que je suis un pacifiste ! Cage Fight, c'est le combat que l'on doit mener contre les injustices.
Qu’est-ce qui vous met tant en colère, comme on peut le ressentir dans votre album ?
Globalement, l’injustice dans le monde ! Il y a des choses terribles qui se déroulent sous nos yeux. Par exemple, cette femme tuée par un policier lors du mouvement Me Too au Royaume-Uni, et d'ailleurs pendant les manifestations certaines femmes qui protestaient ont été violentées par les policiers. Dans un autre registre, la désinformation et la prolifération de certaines théories du complot qui font croire et font faire des choses stupides aux gens. Un bon exemple est le Brexit. Les conservateurs ont tenu un discours populiste pour faire croire à la classe populaire que l’Union Européenne essayait de les contrôler. On se retrouve aujourd'hui dans une situation complexe qui pénalise le UK, sauf les super riches.

James Monteith & Rachel Aspe [Photo: François Capdeville]
Pensez-vous que vous avez un rôle à jouer en tant qu’artistes sur l’éveil des consciences de ceux qui vous écoutent ?
Cela dépend des contextes et de nos intentions. Par exemple, Tesseract joue la carte de l’évasion de la réalité : on ne parle pas de problèmes. Avec Cage Fight, nous voulons mettre le doigt sur les travers de la société, d'exprimer notre colère. Et oui nous utilisons notre musique pour exprimer les injustices.
Comment finit l’homme dans le clip de "Respect ends"? Castré ou guillotiné ?
Chacun choisira la fin de l'histoire, même si on a une petite idée. Ce titre dénonce le harcèlement dont font preuve certains hommes à l’égard des femmes.
Est-ce que le caractère patriarcal de notre société est une source d’inspiration pour vous ?
Oui, totalement. Toutes les inégalités, le racisme, le sexisme, les mouvements tels que Black Live Matters… Tous ces mouvements qui créent la révolte chez le peuple dans les sociétés occidentales. Le dialogue s’ouvre d’avantage, même avec des générations qui ne comprennent pas ce que sont les « genres ». Je pense foncièrement que la majorité des gens sont bons, et qu’en échangeant sur ces sujets, on pourra faire de ce monde un endroit un peu plus juste.
Est-ce que Cage Fight se définit comme féministe ?
Oui, nous portons la bannière du féminisme, de l’égalité des genres et des droits, de l’anti-racisme, l’antihomophobie…
Comment est né le projet?
En 2014, Tesseract a joué en France, et Rachel était là. On s’est rencontré et nous avons gardé contact. Rachel s'est entre temps installée à Londres. Et puis en février l’année dernière, on scrollait sur Instagram et puis on est tombés sur une cover de Rachel, on a su que c'était elle qu’il nous fallait pour chanter.
Vous savez combien de BPM on tourne sur One Minute ?
182 je crois… c'est rapide !
Bitch in the pit : votre version est-elle plus rapide que l’originale ?
Non, c’est exactement la même !
Vous avez envoyé votre version à Ice-T ?
Je n’ai aucun contact avec Ice-T, mais son PR est venu nous voir jouer un samedi soir et il a filmé pour l’envoyer à son manager !
Avez-vous commencé à défendre Cage Fight sur scène ?
Oui, on a commencé à tourner au Royaume-Uni, avec Napalm Death, on a des dates de prévu avec Sepultura… On a beaucoup de chance ! On espère tourner cet automne en France !
Vous avez un titre préféré sur l’album ?
« My Dream » est ma préférée à écouter. J’ai adoré le boulot qu’on a fait dessus avec le groupe. Mais sur scène, « Hope Castrated » est ma préférée.
Que voudriez-vous dire aux lecteurs ?
Merci d'avoir lue cette interview. Ecoutez Cage Fight! Venez nous voir en live et soutenez-nous si vous avez un bonne expérience !
Laissez un commentaire