Dusk of Delusion - CO.RO.SYS


Après nous avoir plongé dans les fêtes foraines du XIXème et en plein cœur de la première guerre mondiale, le groupe français Dusk of Delusion nous embarque maintenant tout droit vers le futur ! Au travers de leur nouvel album CO.RO.SYS (Corollarian Robotic System), ils mêlent avec brio science-fiction et métal, en nous téléportant jusqu’en 2077, dans une dystopie où des robots fabriqués par une entreprise russe auraient remplacés les humains afin d’effectuer les tâches ingrates.
Formé en 2016, ce groupe originaire de la Lorraine, ils furent en première partie de Mass Hysteria à l’Autre Canal de Nancy en 2019. Friands de concept albums, ils furent cette fois inspirés par des films tels que « Cloud Atlas », « Blade Runner » ou « Her » ou encore des auteurs tels que Isaac Asimov ou encore Philip K. Dick.
A travers 10 morceaux, le fil narratif explore les limites et les dérives d’un système dépassé par sa propre technologie et la cruauté qu’elle engendre. On y trouve des morceaux hyper punchy comme « Shadow Workers », « The Snap », « Legal Slave » ou encore « Taking the Hit » qu’ils ont parfois mélangé avec du synthé afin de produire un son plus futuriste comme dans « Tinplate Soldiers ».
CO.RO.SYS est un véritable voyage musical dans le temps. A la fois surprenant et critique, il s’accompagne d’une nouvelle prenante écrite par le chanteur Benoit. Sans ménagement, nous sommes plongés dans une société inhumaine en tout point, que le métal viendrait sublimer pour mieux dénoncer. Alors mettez bien votre ceinture et accrochez-vous, et n’oubliez surtout pas de charger votre robot-guide ! [Anne Grésillon]
Laissez un commentaire