DECAPITATED - CANCER CULTURE

DECAPITATED - CANCER CULTURE
Genre : Pays : Label : Sortie :
Death Metal
Pologne
Nuclear Blast
27 Mai 2022
Note finale : 9/ 10

 23/05/22

 

Rares sont les groupes qui arrivent à se relancer, et surtout perdurer après une tragédie telle que l’ont vécue les membres de Decapitated. Pour rappel, lors de leur tournée en 2007, un accident de bus avait ôté la vie du batteur Vitek et laissé lourdement handicapé le chanteur Covan. Et pourtant, 15 ans après la perte de son frère, l’indétrônable Vogg, membre fondateur du groupe, et sa petite équipe sont toujours au premier rang pour nous exploser la tête. Cinq longues années se sont écoulées depuis leur dernier album Anticult, mais à l’écoute de cette pépite, on comprend qu’elle méritait largement toute cette attente. L’artwork incisif et attirant a été réalisé par l’italien Fabio Timpanaro.

 

Le premier morceau présenté au public avec clip vidéo est Cancer Culture, également titre de l’album, qui offre un bel aperçu de l’ambiance dans laquelle on est d’office plongé. La voix caverneuse de Rasta donne le La ; et il est sacrément gras. S’ensuit le morceau Just A Cigarette, dernier morceau dévoilé avant la sortie officielle de l’album, dans lequel les changements de rythme et les lamentations guitaristiques nous enfoncent un peu plus vers notre propre décadence. Hello Death nous offre l’agréable suprise du chant envoûtant de Tatiana Shmayluk de Jinjer qui met en exergue les effets syncopés de James Stewart à la batterie.

Iconoclast et son featuring avec Machine Head, amène un peu de respiration grâce à quelques touches de chant clair avant de se refaire happer par Locked et ses 97 secondes de violence. Hours as Battlegrounds signe clairement le moment phare de l’album, une batterie ultra présente, des guitares qui partent dans tous les sens et une ambiance lourde à souhait, avant d’arriver au final qu’introduit Last Supper avec son rythme saccadé ponctué de riffs percutants et un solo entraînant une certaine nostalgie, suivis d’une fin volontairement expédiée, nous laissant sur notre faim.

 

C’est un sacré voyage que nous offre là les membres de Decapitated, avec Cancer Cuture. Il faut s’accrocher car la pente est raide et qu’on comprend d’emblée qu’on en sort forcément secoué. Leur talent n’est plus à prouver et l’aventure nécessite quelques écoutes attentives (et d’autres moins, juste parce que c’est trop bon), pour en percevoir tout le contenu.

 

Ma Rine

 

Retrouvez l'interview de Vogg à l'occasion de la sortie de l'album en cliquant sur le lien :

PLUS FORT QUE LE CANCER - VOGG DE DECAPITATED EN INTERVIEW POUR LA SOR – Metalleux de France

Tracklist

  1. From The Nothingness With Love
  2. Cancer Culture
  3. Just A Cigarette
  4. No Cure
  5. Hello Death (feat Jinjer)
  6. Iconoclast (feat Machine Head)
  7. Suicidal Space Programme
  8. Locked
  9. Hours As Battlegrounds
  10. Last Supper




Merch

Site Officiel

 

Lineup

Rafał « Rasta » Piotrowski (Chant)

Wacław « Vogg » Kiełtyka (Guitare)

Hubert Więcek (Basse)

James Stewart (Batterie)

 

Artistes similaires

Cannibal Corpse

Suffocation


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés