CYADO - HORIZON

CYADO - HORIZON

Genre : Psy death, death, indus, électro

Pays : France

Date de sortie : 03/02/2023

Il est des groupes qui, en dehors de leur musique, savent se bâtir leur propre mythologie. On peut par exemple penser à Rhapsody of Fire ou encore Gloryhammer qui développent dans leurs albums des personnages et des récits épiques et sont parvenus à se créer leur propre monde. C’est aussi le cas de CYADO. Mais ici, pas d’attaques de licornes ou de quêtes pour récupérer des épées mystiques : on plonge dans un univers SF unique, Mhä’s Dogmas (Les Dogmes de Mhä), développé au sein des histoires qui accompagnent les albums.

Ce troisième opus prend donc la suite des deux précédents en proposant une musique qui peut sembler plus posée, là où Mhä's Dogmas Part I: Last Echoes et Mhä’s Dogmas Part II: Samsara étaient peut-être plus foisonnants. Niveau style, on retrouve le mélange de death, indus et électro caractéristique du groupe. Quelques petites touches peuvent venir évoquer un cyber metal à la The Kovenant (et croyez-moi, c’est un vrai compliment tant j’aime ce groupe) mais force est de constater que depuis le début de sa carrière Cyado a su amalgamer divers styles et influences pour créer quelque chose d’unique. Et également de très réussi. Cet empilage apparent de sonorités est en réalité parfaitement maîtrisé et rend l’écoute simple (mais résolument pas simpliste !) et agréable.

La construction des morceaux, notamment Dawn of Decline qui ouvre l’album sur une claque absolue, sait faire alterner avec brio une énergie débordante et des passages plus en retenue qui ne font que nous mener avec délice jusqu’à l’explosion finale. On voyage aussi dans des sonorités résolument électro (comme dans le deuxième titre, Empty Path) et on passe de façon fluide d’une ambiance à l’autre. Tout petit bémol, cet album procure un peu moins de bouffées irrésistibles d’énergie que les deux précédents, notamment dans sa partie centrale selon moi très légèrement en dessous, mais l’ensemble reste résolument réussi, original et mérite très largement d’être découvert.

Le formidable The Dissent vient servir de bouquet final à ce voyage qui nous laisse sur un goût de trop peu. Quand c’est bon, ce n’est jamais assez, et cet opus plutôt court donne immanquablement envie d’en découvrir davantage !

Note finale : 8/10

Orsola G.

Tracklist

  1. Dawn of Decline
  2. Empty Path
  3. Exode
  4. Staticians Pt-1
  5. Staticians Pt-2
  6. The Dissent

Lineup

Nicolas PONS (Chant)

Gautier LAVASTROU (Guitare)

Loïc MOUTON (Guitare)

Alexandre PIERRET (Basse)

 

Artistes similaires

Born of Osiris

Whitechapel

Gojira

Meshuggah

Captain Hook

Gorod

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés