Between the Buried and Me - Les géants du Metal-Prog


20 ans d'existence pour les américains de Between the Buried and Me et leur récent show parisien nous a rappelé combien ils savent embarquer leur auditoire dans leur univers Metal Prog. Nous avons rencontré Dann Briggs, qui nous raconte leur tournée européenne et les projets à venir. [Interview menée par Anna Grésillon]
Votre tournée européenne touche à sa fin, dans quel état d’esprit est tout le groupe ?
Nous sommes très heureux. Cela fait quatre ans que nous n’étions pas venus en Europe à cause de la pandémie. Cela nous fait beaucoup de bien de revenir et de sentir les vibrations européennes. Nous avions déjà effectué une tournée avec Haken en 2015, et c'était génial de nous revoir et de pouvoir jouer nos musiques étranges ensemble ! Nous avons prévu un mois de repos chez nous avant de démarrer une tournée aux Etats-Unis en mai.
Que retenez-vous de votre passage en France ?
Beaucoup de plaisir à jouer devant un public passionné, évidemment! Nous avons découvert la belle ville de Lyon, où d’ailleurs “VG Pâtisserie” nous a absolument régalé ! Je recommande vivement !
Cela fait maintenant deux ans que votre dernier album Colors II est sorti. Est-ce que la période du confinement a été propice pour écrire de la musique ?
Pour être honnête, cette période était tellement étrange car elle semblait durer éternellement. En général, on écrit un album et ensuite on part en tournée pendant environ deux ans. Là, nous avons composé, puis enregistré en décembre 2020 et ensuite plus rien ! Personnellement, j’ai écrit plusieurs albums pour ma carrière solo, ainsi que quelques compos. Remonter sur scène nous a fait du bien pour pouvoir jouer nos nouveaux titres. Il nous reste encore 4 ou 5 titres à tester en live que nous jouerons comme d'habitude jusqu’à l’overdose. Une fois que nous les aurons épuisés, nous nous lancerons dans la conception d'un nouvel album ! Nous n’en sommes pas encore à ce stade concernant Colors II. Mais revenez m’interviewer dans un an et j’aurai probablement un autre discours !
Vous avez l'art de mélanger les genres musicaux. Par exemple, vous avez apporté une touche de gospel dans “Fix the Error”...
C’est quelque chose qui se fait naturellement, on ne force jamais quoi que ce soit dans notre musique pour chercher à faire dans l’original. Notre richesse est liée au fait que nous écoutons tous des genres différents. Nos histoires respectives sont différentes, nos profils sont différents et donc nos esprits sont taillés différemment. Par exemple, si Paul Waggoner, notre guitariste, joue une mélodie, je l’écouterai à travers mon prisme et vice versa. Si je devais résumer, je dirais surtout qu’on s’amuse. Avec l’expérience, on a fini par réussir à écrire des titres qui transcendent chacun de nos goûts respectifs.
Comment justement arrivez-vous à transcender vos différences ?
Avec le temps, nous avons appris à nous connaitre à tel point que l’on est capable d’anticiper les avis des uns et des autres, dès la phase d'écriture. Me concernant, je laisse toujours de côté mon travail deux semaines avant d'y revenir pour voir si j’en suis toujours satisfait. C’est seulement après que je partage mes idées avec les autres membres du groupe. Et même si mon idée est totalement différente de ce que le groupe a toujours fait, je sais que chacun des membres prendront le temps d'écouter pour ensuite la digérer et en faire du Between the Buried and Me. Avec Colors II, on a voulu explorer l’univers des couleurs grâce à la musique.
Qu’écoutes-tu en ce moment ?
J’écoute beaucoup Marc Ducret, qui est mon guitariste préféré. Il a sorti un album où il reprend Tim Berne, mon saxophoniste favori. C’est excellent ! J’écoute aussi beaucoup Bohren und der Club of Gore, qui n’a rien avoir avec du Metal. C’est très lent, très spécial. Et puis, dernièrement, j'ai écouté un peu de Smashing Pumpkins pour le côté nostalgique.
Quels sont tes projets à venir ?
On est toujours en train de bosser sur quelque chose. Mon prochain album solo “Nightmare Scenario” va sortir très prochainement. Et ensuite on se lancera encore probablement dans d’autres projets, encore et encore… ça ne s’arrête jamais !
Notre Interview touche à sa fin, avez-vous un message pour les lecteurs de Métalleux de France ?
Nous adorons la France, nous sommes très contents d’y être revenus, et promis, cette fois nous ne remettrons pas 4 ans à revenir !
https://www.betweentheburiedandme.com/
Laissez un commentaire