Alter Bridge + Mammoth WVH + Halestorm, Paris 11/2022


Le mercredi 16 Novembre fut une date à marquer d'une pierre blanche pour les amoureux du rock. Nous avons eu le bonheur d’assister au retour d’Alter Bridge à Paris et de son charismatique chanteur Myles Kennedy, avec en première partie, Mammoth WVH -le fils de - et Halestorm, en France. On ne peut le nier, après un début de semaine chauffé à blanc avec la venue de Sepultura, nous étions bien contents de nous laisser emporter dans un univers un peu plus rock, pour nous laisser le temps de guérir de ces quelques hématomes que nous nous sommes infligés dans les pogos deux jours avant.
Plein d’énergie, Mammoth WVH a ouvert les hostilités avec « Mammoth », suivi de « Mr. Ed » ainsi qu’« Epiphany » (qui claque en live, comme en ont témoigné les réactions du public). Souriants et pleins de good vibes, ce groupe porté par nul autre que Wolfgang Van Halen nous a servis sur un beau plateau d’argent leur premier album, nous permettant ainsi de pénétrer dans leurs univers hard rock.WVH finira son set par un hommage appuyé au guitar hero Eddy Van Halen en enchaînant « Distance », « You’re to blame » et « Don’t Back Down ».
Après cette belle entrée en matière, la scène eu le plaisir d’accueillir Halestorm. Quoi qu’en disent les plus sceptiques, on ne peut nier le charme de la voix de Lizzy Hale, tout comme le talent de son frère Arejay à la batterie. Pour notre plus grand plaisir, le groupe a entamé leur show avec « The Steeple », un des morceaux de leur dernier album qui symbolise un véritable combat contre la dépression, la fuite au travers de paradis artificiels et la rédemption. Ils enchaînent ensuite avec « Love Bites, So do I », « I Get off » et « Familiar Taste of Poison », revenant ainsi aux débuts Hard Rock du groupe pour le plus grand bonheur de leurs fans de la première heure. Après un solo de batterie endiablé, porté par la foule en furie. Le reste des musiciens reviennent et entament « Back from the Dead », la chanteuse exploitant toute la puissance de sa voix sur des riffs purement rock n’roll. Leur set se termine ensuite avec « I miss the Misery », concluant leur passage par cette touche de nostalgie en reprenant ce morceau qui les a fait connaître.

Alter Bridge
Et voilà Alter Bridge qui prend place sur scène, sous les acclamations d’un public impatient. Débutant tranquillement leur concert avec « Silver Tongue », ils s’enflamment avec des titres plus anciens comme « Addicted to Pain », « Before Tomorrow Comes », pour le plus grand plaisir de ceux qui les suivent depuis plusieurs années.

Myles Kennedy
L’autrice de ces lignes doit vous confesser qu'elle subjuguée par la voix de Myles Kennedy : il a ce quelque chose qui nous ramène aux bases du hard rock auxquelles on reste toujours attaché. La joie et l’excitation laissent place à l’émotion avec « Brand New Start » et « Burn it down » (il ne faut pas se mentir, un concert de hard-rock n’est pas un vrai concert de rock sans ses ballades qui font fondre si facilement nos cœurs de rockeurs).

Mark Tremonti au premier plan
Ils reprennent ensuite avec fougue avec « Pawns and Kings » et ses riffs cinglants. Ils parviennent même à nous arracher une petite larme avec « In Loving Memory » avant enfin de nous consoler avec l’un de leurs morceaux les plus emblématiques « Blackbird » et son solo envoûtant. Ils terminent la soirée en beauté avec « Open your Eyes », devant un public en furie.
Anna Grésillon
Laissez un commentaire