After US

La découverte du mois: After US
Rencontre avec François, guitariste des After US, plus qu’heureux de nous raconter la sortie de leur premier EP 4 titres Breaking the Dark, qui oscille entre métal mélodique, pop et hard-rock. [François Capdeville]
Comment a démarré le projet After Us ?
Tout part d’une rencontre. Céline jouait dans un groupe de reprise. Elle m’a proposé de la rejoindre dans un nouveau projet pour assurer la gratte. On a rencontré ensuite notre batteur Jean-Philippe, juste avant la pandémie. Guilhem notre bassiste et Lionel notre deuxième guitariste nous rejoignent pendant la période pandémie.
Nous venons d’univers très différents, et c’est de là que vient notre richesse. Notre bassiste est fan des Stranglers, de David Bowie et Joy Division. Céline, notre chanteuse, aime les artistes de voix tels qu’Adele. Enfin, notre batteur est fan de Toto et moi j’écoute AC/DC, Gojira et Architects en boucle.
Nous avons en commun de vouloir faire des chansons qui restent dans la tête des gens et qui donnent envie de taper du pied. Je nous considère comme des chansonniers.
Pourquoi After Us ?
Il y a plusieurs raisons. Tout d’abord, parce que les bacs sont classés par ordre alphabétique dans les magasins : je me suis toujours dit que si j’avais un groupe, il faudrait que le nom commence par un A. Ensuite, parce que je suis un grand fan de AC/DC. La lettre A s'impose encore une fois. Enfin parce que j’ai lu un livre intitulé After US et qui m’a beaucoup inspiré. Il raconte le renouveau de la nature après la disparition de la race humaine.
Céline a une voix incroyable…
Tout à fait ! En plus d’être une chanteuse hors pair, Céline est une excellente mélodiste. Elle a l’art de trouver des mélodies catchy. Notre touche Metal Mélodique fait que beaucoup de gens pense que nous sommes allemands ou scandinaves.
François MASCIOPINTO, guitariste
Apparemment tu avais mis de côté la pratique de la guitare pendant 25 ans.
Oui, la vie fait que j’avais un peu mis de côté la guitare. Mais, finalement c’est comme le vélo : ça revient assez vite. Par contre, j’ai eu besoin de me délier les doigts. Le plus difficile est probablement de réapprendre à jouer en rythme dans un groupe. D’ailleurs quand on fait des auditions pour recruter le deuxième guitariste, on a eu plein de bons guitaristes qui jouent très bien sur les réseaux sociaux avec un casque sur la tête. Mais, c’est une autre paire de manche que de jouer en groupe.
Votre EP a reçu un accueil positif par la presse spécialisée Metal. Quel est votre état d’esprit ?
On est au 7ème ciel. C’est très gratifiant. On a eu un journaliste fan de Doom, qui a vraiment aimé notre production. On veut faire de la musique populaire au sens noble du terme, une musique qui parle au plus grand nombre
A quand l’album ?
On est en train de bosser sur une douzaine de titres. On gardera peut-être sept ou huit titres. On va réarranger les morceaux de l’EP. Nous devrions enregistrer en novembre. Notre processus de production est long car on est soucieux du détail.
La note MDF
Les franciliens After US nous livrent 4 titres teintés Metal / pop mélodique. Mention particulière pour la voix de Céline qui est de toute beauté et qui porte les 4 titres de l’EP. Surtout démarrez votre écoute avec City Lights : la dynamique se met en place doucement et finit en panache mélodique. On retrouve le même principe avec Home Again. Au total, Breaking the Dark est un EP très catchy : pour les fans de pop rock mélodique aux sonorités hard rock. Rendez-vous est pris pour l’album à venir. [François Capdeville]
Laissez un commentaire