ORPHEUM BLACK - OUTER SPACE

France Auto Production
05 Mai 2023

04/05/23
Après avoir eu la chance de les interviewer ici, il est enfin temps pour Orpheum Black de nous dévoiler leur nouveau bébé Outer Space qui sort le 05/05/23 en auto-production. Suite de la trilogie, respectivement Act I en 2020 et Sequel(s) en 2021, l’album clôture un voyage et cheminement introspectifs à la recherche d’une meilleure compréhension de chaque être.
Crédit photo : Charles Cartereau
Orpheum Black c’est l’histoire d’un jeune groupe orléanais qui s'est créé juste avant l’épisode Covid. Cette période ne les empêche pas d’être prolifiques et actifs puisque l’année 2022 les emmène dans une tournée conséquente, passant notamment par le Hellfest. Cette année les festivaliers du Motocultor et du Queyrock auront l’opportunité de les voir fouler leurs planches.
Comme le suggère leur nom de groupe, le côté théâtral revêt une part importante dans ce projet. Le clip du morceau My Tribe en premier clip officiel, ainsi qu’un court-métrage en deux parties pour le morceau Deep Blue attestent d’une recherche artistique toujours plus esthétique. Un régal pour les yeux, comme pour les oreilles.
Crédit Photo : Chloé Daumal
Innerworld démarre en trombe avec la saturation des guitares et ses chœurs envoûtants. L’ambiance s’installe d’emblée lumineuse, le soleil et l’énergie envahissent l’espace. Après la douceur de Firefly qui mêle résilience et éveil, vient l’hymne fédérateur d’une renaissance des cendres : My Tribe, que l’on fredonne à base de « oh oh, oh oh » et qui reste dans la tête des semaines durant.
La basse qui groove dans State of Mind se mélange à une guitare intrusive, l’évolution est en route. Deep Blue qui se targue d’un court-métrage en deux parties, dont la seconde n’est pas encore sortie au moment où ces lignes s’écrivent, nous permet d’assister à un échange entre les voix entrelacées de Greg et Mélodie et la guitare personnifiée de Romain, mais aussi à un solo comme on pourrait en trouver dans du rock progressif.
Heartbeat, morceau d’ouverture du premier concert de la tournée 2023 à Saintes, résonne à son tour aussi très prog, créant une petite association avec certains morceaux de la dernière période d’Anathema. Une guitare survoltée nous emporte en adéquation avec les battements de cœur d’une batterie omniprésente.
Enfin, Dream Maker clôture cette aventure de lumière en recherche de liberté, avec un texte parlé en français, texte qui n’est autre que la dernière strophe du poème Invictus écrit par William Ernest Henley, véritable hymne à la résistance et la renaissance.
La boucle du triptyque est bouclée, du voyage introspectif naît la renaissance. Et nous avons bien hâte de les retrouver sur scène.
Morceaux coup de coeur : State Of Mind ; Deep Blue
Ma Rine
Laissez un commentaire