Aephanemer - A Dream Of Wilderness

Napalm Records
19/11/2021

Aephanemer, c’est en amont un projet solo du guitariste, Martin Hamiche, avec un EP Know Thyself sorti en 2014 et son merveilleux (en tout objectivité évidemment) morceau Path of the Wolf. Il est rapidement rejoint par Marion Bascoul au chant et guitare, Mickaël Bonnevialle à la batterie et après la sortie du premier album par Lucie Woaye-Hune, complétant ainsi le line-up actuel.
Après le succès grandissant de deux premiers albums Memento Mori en 2012 et Prokopton en 2019, le quatuor toulousain s’offre le luxe, pour notre plus grand plaisir, de signer chez Napalm Records, avec une réédition de Prokopton, mais surtout la sortie de ce dernier album le 19/11/2021 : A Dream of Wilderness, mixé par Dan Swanö et masterisé par Mika Jussila au Finnvox Studios.
Comme toutes les œuvres d’Aephanemer, l’artwork de cet album est fait par Nicklas Sundin, qui n’est autre que l’ancien guitariste de Dark tranquillity.
Une intro délicieuse et symphonique à souhait Land of Hope, nous plonge progressivement dans l’univers death mélo si grisant du groupe avant de nous mettre face aux guitares lancinantes du morceau Antigone qui a le privilège d’un clip officiel tourné aux Lapidiales. La nouveauté du groupe est l’introduction de douces envolées lyriques de Marion, qui nous emmènent sur Le Radeau de la Méduse, morceau bénéficiant d’une lyric video en anglais et en français, puisque cette dernière version est intégrée à l’album en Bonus Track. Panta Rhei permet également d’apprécier une voix claire parfaitement maîtrisée, relevée par une basse subtile mais bien présente. Le morceau Strider, qui est le plus symphonique de l’album, nous embarque dans une orchestration impressionnante, avant l’écoute de la dernière piste A Dream of Wilderness, ses mélodies guitaristiques et sa batterie saccadée pour un final en beauté.
En plus de la version française du Radeau de la Méduse, on retrouve en bonus track le morceau classique Old French Song du compositeur Pyotr Ilyich Tchaikovsky.
Cet album est incontestablement surprenant par sa qualité et la voie symphonique sur laquelle Aephanemer nous emmène, ce petit groupe français n’a décidemment rien à envier aux plus grands.
Ma Rine
Tracklist
- Land of Hope
- Antigone
- Of Volition
- Le Radeau De La Méduse
- Roots and Leaves
- Vague à l'Âme
- Strider
- Panta Rhei
- A Dream Of Wilderness
- Old French song
- Le Radeau De La Méduse
Merch
Lineup
Martin Hamiche (guitare)
Marion Bascoul (chant/guitare)
Lucie Woaye-Hune (basse)
Mickaël Bonnevialle (batterie)
Artistes similaires
Wintersun
Arch Enemy
Laissez un commentaire