CALIBAN - DYSTOPIA

CALIBAN - DYSTOPIA
Genre : Pays : Label : Sortie :
Metalcore
Allemagne
Century Media Records/ Sony
22 avril 2022
Note finale : 7/ 10

 

 

Qui ne connaît pas encore les vétérans Caliban et son MEtalcore Germanique qui nous assène les tympans depuis plus de 20 ans maintenant ? Même si leur discographie peut paraître en dent de scie du fait de quelques ratés (The Undying Darkness en 2006 et Say Hello To Tragedy en 2009), le reste est tout bonnement efficace.

On ne va pas vous mentir ce « Dystopia » est dans la lignée du précédent album « Elements » sorti en 2018. A vrai dire, Caliban ne va pas dans l’évolution du style mais se fait réellement plaisir. D'entrée de jeu en quelques minutes, on se prend une belle gifle sur « Dystopia», où intervient Christoph Wieczorek de Annisokay ; violent et mélodique à la fois ! La production est gigantesque. Un sacré boulot de mise en place dans la musique a été mise en œuvre et les hurlements d’Andy apportent une violence inouïe dans les morceaux. « VirUS» avec Marcus Bischoff de Heaven Shall Burn restera certainement le meilleur morceau de l’album avec un break monstrueux ! Les structures sont impeccables, pas trop complexes et d'une précision sans faille sur « sWords »  et « Darkness I Became» du pur mEtalcore comme on aime et surtout sans prise de tête. Andreas et Denis proposent des refrains stylisés « Hibernate » et remarquables tout au long de l'album et les riffs sont maîtrisés à la perfection.

Alors oui le groupe fait la même chose depuis de nombreuses années mais à vrai dire, est-ce que les fans veulent autre chose ? Caliban ne cherche donc pas à révolutionner son style de prédilection mais surtout à démontrer qu’il est bien là pour durer et surtout à se faire plaisir. Du classique efficace tout simplement.

[Loïc Cormery]

 



Tracklist

  1. Dystopia (avec Christoph Wieczorek d’ANNISOKAY)
  2. Ascent Of The Blessed
  3. VirUS (avec Marcus Bischoff d’HEAVEN SHALL BURN)
  4. Phantom Pain
  5. Alien
  6. sWords
  7. Darkness I Became
  8. Dragon (avec Jonny Davy de JOB FOR A COWBOY)
  9. Hibernate
  10. mOther
  11. The World Breaks Everyone




Lineup

Andreas « Andy » Dörner (Chant)

Marc Görtz (Guitare)

Denis Schmidt (Guitare rythmique/chant)

Patrick Grün (Batterie)

Marco Schaller (Basse)

Artistes similaires

Heaven Shall Burn

Bury Tomorrow

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés