At the Heart of Wintervale - Twilight Force

At the Heart of Wintervale - Twilight Force

 

At the Heart of Wintervale - Twilight Force - Sortie le 20 janvier 2023

At the Heart of Wintervale - Twilight Force - 20 janvier 2023

Oyez, oyez! C'est l'heure ! L'heure de quoi, me direz-vous ?  De retrouver nos six héros porteurs de cristaux magiques, et de les accompagner dans leurs aventures aux Royaumes du Crépuscule. Twilight Force a sorti son dernier album, "At the Heart of Wintervale", le 20 janvier 2023, et avec lui le rayon de soleil metallo-kitsch qui manquait à notre vie. Suivons De'Zash à la batterie, Blackwald au piano, Born à la basse, Allyon au chant, Aerendir et Lynd à la guitare, et que la quête commence !

1. Twilight Force

Je ne sais pas pour vous, mais moi, Twilight Force, c'est mon petit péché inavoué. Moi aussi, j'ai besoin d'échapper à mon quotidien en me transportant dans des mondes féériques, plein de dragons, de magie et de chevaliers, avec pour mot d'ordre que la lumière vaincra toujours les ténèbres. C'est comme ça.

En ce sens, Twilight Force ne déçoit pas. Le premier morceau est un classique instantané de Power Metal, avec un solo entêtant qui vous donnera envie de le passer en boucle. On nous remet le lore en tête, les six porteurs des cristaux légendaires, le pouvoir de l'ancienne force, et le pouvoir du dragon, dans un refrain que je vous défie de ne pas répéter en chœur.


2. At the heart of Wintervale

Pour leur chanson-titre, Twilight Force nous introduit à une ambiance hivernale, aux sonorités glacées. Si elle nous rappellera par moment celles de chants de Noël (ses chœurs, ses cloches et clochettes), la batterie endiablée et le synthé délirant se chargeront de réveiller le morceau. On y retrouve la figure du dragon, constante dans l’univers de Twilight Force, représenté sur la pochette se libérant de ses chaînes et planant au-dessus des terres glacées de Wintervale. Le décor est planté : il fera froid !

3. Dragonborn

Décidément, ils font tout pour nous surprendre. Des cordes ? Une petite musique de salon ? Et pourtant, c'est bien du metal ! La batterie est toujours là pour nous rappeler la puissance de l'instru’, tout comme les chœurs de chants clairs, très solides, et des solos de guitare comme on les aime. Le pouvoir de Twilight Force, c'est de faire naître en nous des images. Que voyez-vous ? C'est l'hiver, c'est sûr, peut-être une réception, un conte pour distraire des invités, sur celui qui est né avec le pouvoir de s'unir au dragon... Je vois Eragon, je vois une musique de générique d'animé, je suis devenue le dragonnier, je vole !


4. Highlands of the Elder Dragon

On se calme, on redescend. Un petit piano nous ancre au début d'une des plus longues chansons de l'album, et clairement une de mes préférées. J'ai l'impression de voir la neige tomber, on me raconte une histoire au coin du feu, puis je suis transportée dans un monde d'aventures. On est surpris par les changements d'ambiance, presque sans transition, entre des chœurs de Noël, des tonalités power metal plus classiques, presque speed, et les passages instrumentaux aux références classiques diverses. Parmi les forces de la chanson, plusieurs solos épiques (le premier à 6:30), qui raviront plus d'un fan de power metal, et le chœur du refrain impossible à ne pas reprendre.


5. Skynight of Aldaria

On quitte les mondes de glace pour se retrouver dans les forges d'Orthanc... Pardon, dans la ville d’Aldaria, enveloppée de ténèbres par un mage démoniaque. Heureusement, des héros chevaucheurs d'aigles rétablissent la lumière, les habitants sont en joie… Mais pour combien de temps ? L'auditeur appréciera les rires diaboliques, très 80's, du mage qui renaît plus fort que jamais pour s'opposer aux héros, après un solo endiablé qui nous emmène dans les profondeurs de grottes infernales. Ça y est, je suis dans un donjon, je pète des gueules à des gobelins, le boss m'attend derrière la porte...


6. A familiar memory

Une transition aux accents celtiques, un peu étonnante vu la teneur des chants qui précèdent et qui suivent, nous coupe un peu dans notre élan épique, comme à la fin du livre Les Deux Tours, quand les Aigles arrivent et qu'on nous colle l'histoire de Frodon et Sam au début du Retour du Roi. Tant pis, je prends sur moi, j'accepte d'être un Hobbit le temps d'une chanson. Car le meilleur est à venir...


7. Sunlight Knight

Amateurs et amatrices de jeux rétro, ce morceau et son clip sont POUR VOUS ! A ce niveau-là de l'album, vous avez renoncé à faire semblant, vous chevauchez carrément avec le héros, vous êtes à fond, vous braillez le refrain, les voisins tapent à votre porte (en tout cas, à la mienne). Que peut le démon face à tant de solos explosifs ? Il n'a qu'une ligne, et disparaît. On se retrouve à ripailler dans une taverne, aux accents d’une musique cubaine, pour boire du rhum à la santé du chevalier qui a sauvé la ville. "Toss a coin to your Sunlit Knight !".


8. The Last Crystal Bearer

Un final épique, on se croirait à la bataille du Monde de Narnia, on voit les collines, les travelling… Blackwald, à la voix grave, est banni par le tribunal des Arcanes pour s’être laissé tenter par la nécromancie. Mais cette décision donnera justement naissance à la Twilight Force : dans ses quêtes, Blackwald apprend la prophétie des cinq porteurs de cristal (respectivement Cristal de la Vie, de la Destinée, des Rois, des Éléments et des Âmes), qu’il rejoint avec le Cristal du Temps pour sauver les royaumes d’un danger futur.

On est en présence d’un chef-d’œuvre de cinématographie musicale, remplie de passages épiques et de tensions narratives. En lire les paroles tout en l’écoutant, c’est comme lire un livre de fantasy, l’ambiance sonore en plus. Perso, j’adore.


CONCLUSION

Ah, ça fait du bien. J’étais partie si loin que je ne sais plus vraiment où je suis. Je n'ai pas très envie de retourner dans mon monde chiant, sans dragons et chevaliers, mais je sais qu’avec cet album, je peux m'accorder une pause magie quand je veux.

Les points forts de ce nouvel opus, c'est l'instru' ultra-classique, les chœurs délirants (oui, vous aurez les fameux "AAAAAAH" et "OOOOH" du chanteur), et la continuité dans l’élaboration du monde magique, qui se ramifie à chaque édition. Twilight Force se démarque dans le choix assumé de ses références, le véritable plaisir, ressenti à l’écoute, qu’ils ont à vivre et partager leurs mondes, et par les instrumentations décalées, qui nous changent des gens et des groupes qui prennent tout au sérieux. Un excellent remède à la déprime hivernale !

Blandus

Genre : Power metal
Pays : Suède
Label : Nuclear Blast
Date de sortie : 20 janvier 2023
Note finale : 9 / 10
 

Tracklist

  1. Twilight Force
  2. At the Heart of Wintervale
  3. Dragonborn
  4. Highlands of the Elder Dragon
  5. Skyknights of Aldaria
  6. A Familiar Memory
  7. Sunlight Knight
  8. The Last Crystal Bearer
       

Merch

Nuclear Blast Merch 

Lineup

Alessandro Conti – Chant
Borne – Basse
De'Azsh – Batterie
Jocke « Aerendir » Johansson – Guitare
Blackwald – Claviers, clavecin, violon, piano
Philip « Lynd » Lindh - Guitare, Luth

 

Artistes similaires

Dragonforce

Rhapsody of Fire

Gloryhammer

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés