Asking Alexandria - Never Gonna Learn (EP)

Asking Alexandria - Never Gonna Learn (EP)
Genre : Pays : Label : Sortie :
Metalcore
Angleterre
Better Noise Records
 21 Janvier 2022
Note finale : 3,5 / 5

 

Moins de quatre mois après la sortie de son dernier album, See What’s On The Inside, dans lequel je n’avais pas vraiment trouvé l’inspiration, Asking Alexandria revient avec un EP, Never Gonna Learn, qui a réussi à m’interpeller, dans tous les sens du terme.

Qu’on mette les choses au clair directement, j’ai été très très fan d’Asking Alexandria, et ce depuis l’époque de Stand Up And Scream. Et puis j’ai grandi, il y a du grabuge avec l’arrivée de Denis Stoff au micro, puis le retour de Danny Worsnop et je n’ai plus fait d’effort. J’ai quitté le courant pour aller nouer de nouvelles amours. Oui je sais, c’est pas cool. Mais c’est pour ça que je suis là aujourd’hui.

Bien que l’on se soit perdus de vue, Asking Alexandria garde une place spéciale dans mon cœur, et je me dois de leur rendre hommage. Ne serait-ce que pour saluer la résilience de ce groupe qui a tout de même été sérieusement chahuté par la déchéance d’un Danny Worsnop qui a fait un comeback magistral. Je me souviens encore de l’époque où il était carrément obscène sur scène, clairement le bonhomme allait mal. Et c’est devenu un autre homme depuis. Un artiste accompli, une voix qui s’élève et qui n’a pas peur d’ouvrir son cœur un peu plus loin que dans le récit de ses soirées arrosées. Et je parle de Danny, mais ça vaut pour tout le groupe qui a subit de plein fouet les joies du rock’n’roll, à savoir les addictions en tous genres dès ses débuts. Et à en croire leurs témoignages, tout ça est derrière eux, depuis près de deux ans maintenant.

Bon, et cet EP alors ? Ça vaut le détour. Déjà, j’ai une première remarque sur l’artwork qui est très similaire à celui de See What’s On The Inside. Clin d’œil explicable par le fait que « Never Gonna Learn » est en fait un single de ce dernier album, au même titre que « Find Myself ».

Attaquons avec « New Devil » qui offre une jolie attaque metalcore. Ça te chauffe bien d’entrée, d’autant que Worsnop a clairement cherché à explorer de nouveaux territoires vocaux aux influences hard rock. J’ai un petit bémol sur la présence de Maria Brink (In This Moment) dont l’intérêt dans ce morceau reste assez flou pour ma part. Et deuxième bémol, si musicalement, ce morceau fait son boulot, les paroles sont quand même carrément redondantes. Mais on pardonne grâce à un Ben Bruce qui nous fait swinguer avec sa gratte. Troisième bémol, il n’y a que moi qui entende clairement une ENORME similitude avec « Obsolete » d’Of Mice & Men sur le refrain ?

Sans transition, nous voilà projetés dans un morceau beaucoup plus pop, sur fonds de sifflements et de tambourins qui m’ont clairement fait craindre une plongée dans la country. Mais même si Asking Alexandria s’ouvre les portes de l’expérimentation, on reste dans un registre à l’équilibre entre le rock et le tout début des sonorités métal. « Never Gonna Learn » jouit d’un joli riff qui nous promène à travers le morceau en douceur et d’un refrain que vous chantonnerez forcément sans vous en rendre compte dans quelques heures. Si, si, promis.  

« Miles Away » attaque fort en émotion. Guitare délicate, voix douce et envoûtante au programme pour une plongée nostalgique dans cette jolie balade. C’est une jolie démonstration de force pour Worsnop qui étale sa panoplie vocale à nos oreilles.

L’EP se clôture sur « Find Myself ». Le riff d’intro me fout littéralement la chair de poule. Le morceau se construit tel un rassemblement, Worsnop posant sa voix sur les cordes puis toute l’instrumentalisation explosant sur le refrain. Et cette sortie orchestrale, on en parle ? Que c’est bien fait.

Pas de doute, on est très très loin de cette bande de mecs un peu immatures que j’ai laissés au bord de la route, il y a quelques années. La proposition est réfléchie, personnelle, travaillée. Never Gonna Learn me donne envie de reprendre le train d’Asking Alexandria pour un bout de chemin.

AnnaHell

Tracklist

  1. New Devil (Feat. Maria Brink of In This Moment)
  2. Never Gonna Learn
  3. Miles Away
  4. Find Myself
3:34 3:18 4:33
4:40





Lineup

Danny Worsnop (Chant)

Ben Bruce (Guitare)

Cameron Liddell (Guitare rythmique)

James Cassells (Batterie)

Sam Bettley (Basse)

Artistes similaires

 Black Veil Brides 

Sleeping With Sirens 

I See Stars

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés